La sterne de Dougall

Titre de la colonne 1

Il existe plusieurs espèces de sterne, la sterne de Dougall étant la plus rare dans notre région. Leur lieux de nidification sont devenus très rares en Europe,et L'ile de la Colombière dans l'archipel des Ebihens fait partie de ces rares endroits. Chaque année plusieurs couples viennent pour se reproduire; durant cette période de nidification, l'ilot fait l'objet d'une protection permanente.

Balisage par des bouées jaunes autour de l'ilot rappelant l'interdiction d'approche à une distance inférieure à 100 mètres par la mer.

Information des pêcheurs à pied par des panneaux disposés sur les principaux points d'accès: pointe du Chevet et descente des Haas.

Surveillance en bateau par des bénévoles de l'association Bretagne Vivante, pour interdire l'approche de pêcheurs arrivants par la mer pendant la période d'installation des couples et de nidification.

Surveillance à marées basses lors des forts coefficients, de jour comme de nuit, du cordon rocheux permettant l'accès à pied sec pour les pêcheurs et les prédateurs ( renards, rats, visons d'Amérique).
Des adhérents de Saint Jacut Environnement viennent régulièrement aider les bénévoles et adhérents de Bretagne Vivante pour le gardiennage de l'ilot.

Titre de la colonne 2

En 2014: Ci après quelques photos prises au début de l'été sur le cordon rocheux
image IMGP8443.jpg (2.6MB)
Observation des oiseaux marins
image IMGP8444.jpg (2.7MB)








La projection du film sur la sterne de Dougall et les échanges qui ont suivi a réuni une trentaine de personnes
image IMGP7431.jpg (2.7MB)
échange avec le gardien de la Colombière






_


_En 2015, hélas, un prédateur a détruit l'ensemble des nids, les sternes sont partis et il n'y a pas eu de nouvelle nidification.De ce fait Il n'y a pas eu d'exposé par les gardiens de la Colombière lors d'une soirée d'été comme c'est la coutume.



2016 a malheureusement été la répétition de 2015; les sternes ont été tardives à s'installer et très rapidement elles ont été dérangées par un prédateur qui a détruit les nids, entre autre de la sterne de Dougall, la plus rare sur les sites bretons d'une manière générale.
Après une période d'attente, il n'y a pas eu de nouvelles nidification.
Le 27 Juillet une exposition intitulée" connaitre le milieu marin pour mieux le protéger" a été organisée en salle polyvalente:elle a vu passer une soixantaine d'adultes et une douzaine d'enfants.
-Très belle exposition d'originalités de notre estran prêtée par Sylvie Gauthier de Bretagne Vivante.
-très belles photos d'oiseaux marins prises par Brice Miller, l'un des gardiens de la Colombière lors de l'été.

.
image IMGP7417.jpg (2.6MB)
collection de Sylvie Gauthier