Protection des herbiers de zosteres

1- Mieux connaître les zostères
Sur certaines des zones de l'estran, on peut observer des herbiers de zostères.
A Saint Jacut existe un herbier, de zostères naines, de grande dimension devant la plage des Haas. Ensuite on observe les herbiers de zostères marines en allant vers le passage menant en grande marée à l'île de la Colombière, et au nord des Ebihens (visibles à marée basse par très grands coefficients)

image 20.jpg (3.3MB)
image IMG_3322.jpg (5.4MB)
image Zostres001.jpg (1.0MB)



Herbier des Haas et zostères marines Zostères naines et marines séchées

Les zostères poussent grâce à des rhizomes, portant des racines, ancrés dans la grêve. Ce sont des plantes aquatiques et non des algues. Comme toutes plantes elles fleurissent -épis verts aplatis fixés à la base des feuilles de juin à septembre. Les herbiers sont des zones privilégiées de croissance des poissons et crustacés juvéniles et sont des lieux de nourrissage pour les oies bernaches lors de leur hivernage.
La pêche y est interdite par arrêté préfectoral du 21 octobre 2013. L'information actuelle des pêcheurs n'est pas pleinement satisfaisante; de ce fait l'herbier de zostères des Haas, proche de la côte et des parkings, riches en coquillages fouisseurs fait l'objet d'une pêche régulière.
Toujours dans le cadre des travaux menés avec l'Agence des Aires Marines protégées, des comptages de pêcheurs sont réalisés régulièrement sur cette zone et une information des pêcheurs est menée, groupe par groupe avec relevé d'information.Comptage_pcheurs_zostres_Haas.ods (80.0kB) POUR L INSTANT cette démarche est un travail de conviction;elle pourra devenir plus coercitive dès que les panneaux d'information plus complets auront été mis en place sur les point d'accès aux zones de pêche, dès le début 2016. Ce travail est mené dans le cadre d'un partenariat entre la Commune et l'Agence qui ont associé Saint Jacut Environnement.

  • 1.1- Exemple de relevés d'informations lors de rencontres de pêcheurs sur les zostères.
Télécharger le fichier IMG468.jpg









  • 1.2-Exemple de zostère dégradée devant les Haas.
image IMGP9397.jpg (2.6MB)
zostère dégradée









  • 1.3-Exemple de zostères marines en allant vers la Colombière (à gauche) et de zostères naines aux Haas(à droite) en bon état
image IMGP5201.jpg (2.7MB)
zostère en bon état
image 24.jpg (3.3MB)










  • 2- Mieux informer pour mieux protéger
    • 2.1-Information des pêcheurs à pied pour une pêche durable.
Réunion du 22/08/2015 en mairie
Relevé des notes prises au cours de la réunion sur les panneaux d'information à mettre en place pour informer les pêcheurs à pied des bonnes pratiques et des interdictions.Ces notes n'engagent absolument pas les élus communaux.
2015_08_22_panneaux_dinformation_pche__pied.pdf (37.8kB)

Réunion du 10/2/2016 en mairie
Invalid action "attach file="2016_02_10_Panneaux_dinformation_pche__pied_rcrative.pdf" desc="2016_02_10_Panneaux_dinformation_pche__pied_rcrative.pdf (24.1kB)""


image 24c.jpg (3.2MB)
image 24d.jpg (3.3MB)
image 25.jpg (2.9MB)










  • 2.2- Incidence des panneaux d'information sur la fréquentation de l'herbier des Haas
En collaboration avec la Mairie et l'Agence des Aires Marines Protégées des panneaux d'information auront pour objectif de sensibiliser les pêcheurs à pied, les promeneurs et les navigateurs à l'importance écologique de cet herbier de zostères naines. Pour mesurer l'impact de ces panneaux d'information, qui seront à priori posés début 2016, les pêcheurs à pied seront comptabilisés avant et après l'installation des panneaux. Ci-dessous un tableau reprenant les comptages effectués.
Comptage_pcheurs_zostres_Haas.ods (19.2kB)