Protection des herbiers de zosteres
2015
1- Mieux connaître les zostèresSur certaines des zones de l'estran, on peut observer des herbiers de zostères.
A Saint Jacut existe un herbier, de zostères naines, de grande dimension devant la plage des Haas. Ensuite on observe les herbiers de zostères marines en allant vers le passage menant en grande marée à l'île de la Colombière, et au nord des Ebihens (visibles à marée basse par très grands coefficients)



Herbier des Haas et zostères marines Zostères naines et marines séchées
Les zostères poussent grâce à des rhizomes, portant des racines, ancrés dans la grêve. Ce sont des plantes aquatiques et non des algues. Comme toutes plantes elles fleurissent -épis verts aplatis fixés à la base des feuilles de juin à septembre. Les herbiers sont des zones privilégiées de croissance des poissons et crustacés juvéniles et sont des lieux de nourrissage pour les oies bernaches lors de leur hivernage.
La pêche y est interdite par arrêté préfectoral du 21 octobre 2013. L'information actuelle des pêcheurs n'est pas pleinement satisfaisante; de ce fait l'herbier de zostères des Haas, proche de la côte et des parkings, riches en coquillages fouisseurs fait l'objet d'une pêche régulière.
Toujours dans le cadre des travaux menés avec l'Agence des Aires Marines protégées, des comptages de pêcheurs sont réalisés régulièrement sur cette zone et une information des pêcheurs est menée, groupe par groupe avec relevé d'information.Comptage_pcheurs_zostres_Haas.ods (80.0kB) POUR L INSTANT cette démarche est un travail de conviction;elle pourra devenir plus coercitive dès que les panneaux d'information plus complets auront été mis en place sur les point d'accès aux zones de pêche, dès le début 2016. Ce travail est mené dans le cadre d'un partenariat entre la Commune et l'Agence qui ont associé Saint Jacut Environnement.
L'agence des Aires marines protégées a terminé sa mission et les comptages de pêcheurs dans la zone de zostères sont poursuivis par l'association.
- 1.1- Exemple de relevés d'informations lors de rencontres de pêcheurs sur les zostères.

- 1.2-Exemple de zostère dégradée devant les Haas.

- 1.3-Exemple de zostères marines en allant vers la Colombière (à gauche) et de zostères naines aux Haas(à droite) en bon état


- 2- Mieux informer pour mieux protéger
- 2.1-Information des pêcheurs à pied pour une pêche durable.
Relevé des notes prises au cours de la réunion sur les panneaux d'information à mettre en place pour informer les pêcheurs à pied des bonnes pratiques et des interdictions.Ces notes n'engagent absolument pas les élus communaux.
2015_08_22_panneaux_dinformation_pche__pied.pdf (37.8kB)
Réunion du 10/2/2016 en mairie
2016_02_10_Panneaux_dinformation_pche__pied_rcrative.pdf (24.1kB)



- 2.2- Incidence des panneaux d'information sur la fréquentation de l'herbier des Haas
Comptage_pcheurs_zostres_Haas.ods (30.7kB)