Algues brunes et gastéropodes associés

Compte-rendus de réunions récentes sur le sujet


2015_11_02_CR_de_la_runion_tenue_au_CRESCO.pdf (85.6kB)
2015 11 02 CR de la réunion tenue au CRESCO (Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers)

Participants :
Pour SJE : Brigitte Huvé, Alain Paitry .
Pour le CRESCO : Tristan Diméglio.

Tristan Diméglio est chargé de mission pour l'association Planète Mer, association Marseillaise chargée du programme BioLit ; ce programme concerne la pêche de loisir et la pêche professionnelle. Le travail se fait avec les pêcheurs pour aller vers une pêche durable. Il s'agit d'un travail participatif avec mise en place de carnets de pêche.La première année a concerné le bar.
L'objectif du programme Biolit est de faire participer le plus grand nombre de citoyens et leur faire mieux connaître le littoral.
Il n'y a pas de lien avec le travail réalisé par l'agence des aires marines protégées dans le cadre d'une pêche récréative durable.
En cours de développement, BioLit junior qui permettrait de faire participer des jeunes à partir du CE2. Actuellement les scolaires les plus jeunes associés à ces démarches sont des 6 ièmes : en SVT, il y a un thème relatif à l'évolution de l'estran en fonction des saisons.
BioLit a débuté en 2009 et s'intéresse au couple algues brunes et gastéropodes. Il y a une régression des algues brunes avec des dynamiques très différentes selon les sites, avec des facteurs locaux et pas exclusivement liés au réchauffement climatique.Cette régression des algues brunes va du Portugal à la Grande Bretagne.En France, le suivi est réalisé de La Rochelle à Boulogne.
L'objectif est de faire monter en compétence le observateurs pour en faire des naturalistes au travers d'outils pédagogiques :
-Protocole photographique, association des couples algues-gastéropodes
-Utilisation d'un quadra et comptage des gastéropodes
-Niveau expert qui concerne des étudiants et le conservatoire du littoral.

Il y a un retour annuel vers les observateurs.

Saint Jacut Environnement a un groupe relatif à la sensibilisation du milieu marin qui par diverses actions est porteur auprès des habitants d'un message de protection de l'environnement ; Planète Mer permet d'associer des relais locaux qui deviennent diffuseurs des outils pédagogiques pour réaliser des observations : il y a des journées d'observation durant lesquelles on fait participer les gens aux deux premiers types d'information. ;plus les algues sont denses moins les animaux y sont présents.
-Niveau 1 :photos et identification durant le temps que chacun peut consacrer.
-Niveau 2:utilisation des quadras. Elle s'adresse à des gens qui ont déjà une compétence naturaliste. Pour ce niveau une formation est dispensée sur site.

Si possibilité faire des sous groupes qui observent des niveaux de l'estran différents permettant ainsi de faire comprendre la stratification de l'estran.Il faut que chaque observateur fasse au moins une sortie par saison et au plus une par jour. A partir de 30 quadrats , on a des observations qui ont une valeur scientifique.

SJE va commencer par le niveau 1 du protocole. Alain a participé à la journée d'information du 14 Novembre à St Enogat. Nous verrons pour rencontrer l'instituteur de St Jacut avant toute info du Conseil d'école.
Les adhérents de SJE on été informés de la sortie du 14 et ont reçu en PJ les principaux documents illustratifs.

Il y a une Newsletter spécifique à Biolit sur le site de Planète Mer.
30 fiches espèces dans le guide naturaliste.
Fiche Vigie Nature école niveau 2.

  • Rédacteur A Paitry


-Formation du 14/11/2015 au programme BioLit.
Nous étions 10 personnes sur la plage de St Enogat à l'initiative de Tristan Diméglio. 10 personnes d'horizons divers informées de cette initiative par des moyens divers( presse, syndicat d'initiative, connaissance du projet) accompagnés pendant 1H00 par la télévision France O. Par binôme nous nous sommes entrainés aux deux premiers niveaux d'observation, encadrés par Tristan et par Patrice, observateur confirmé oeuvrant à Locquémeau. J'étais avec un binôme très compétent ce qui a bien aidé à identifier les algues brunes situées dans notre quadra et les gastéropodes associés. Après diverses observations en commun, nous nous sommes retrouvés au chaud pour un échange avec le sociologue venu nous interviewer sur nos motivations.
Quelques documents pratiques du programme BioLit pour les observations sur les algues brunes et les gastéropodes associés.
En bref une demi journée d'information et de formation très sympathique.

image img472.jpg (1.6MB)
image img474_20151209181340_20151214130224.jpg (0.8MB)
image img471_vignette_209_209_20151209181340_20151214130029.jpg (7.6kB)
image img477_20151209181340_20151214130328.jpg (2.2MB)
,












Quelques photos d'algues brunes et de gastéropodes associés prises le 14/11/2015
image IMGP1340.jpg (2.6MB)
image IMGP1341.jpg (2.7MB)










Les premières observations ont été réalisée le 09/04/2016 à marée basse d'une marée de 115, par beau temps froid.
Trois sites ont été choisis:
-Sud ouest de la Colombière.
-Sud de la Nellière.
-Nord est des Haches.
Pour faire les observations d'algues et de gastéropodes, les observateurs ont utilisé les quadras normalisés(carrés fabriqués à partir de tubes de petite section tenus par une ficelle) jetés au hasard derrière soi dans la zone choisie pour l'observation.
On trouvera ci-après un exemple d'enregistrements et quelques photos.
Pour les observateurs( mais à confirmer par les scientifiques de Planète mer) la quantité d'algues a paru pauvre, et le nombre de gastéropodes associés très faible(0,0,3).
image img585.jpg (1.8MB)
,
image img586.jpg (1.6MB)
,
image IMGP3736.jpg (2.6MB)
,
image IMGP3765.jpg (2.7MB)












Deux autres séries d'observations ont été réalisées en Septembre et Novembre 2016 sur les mêmes sites géographiques que précédemment.
Les observations vont se poursuivre en 2017 et une formation d'observateurs est prévue à St Jacut afin de multiplier le nombre d'observateurs et de sites d'observation.
En 2016, les observations ont été réalisées par Brigitte Huvé, Marie Palatinus, Alain Paitry.

Formation d'observateurs du samedi 10 juin 2017 ouverte à tout public- au sud de la Nellière- présence de 3 membres de St Jacut Environnement
Tristan Diméglio a conduit cette initiation à l'observation des algues brunes et gastéropodes associés dans le cadre de sciences participatives.
Nous avons choisi un endroit au bas de l'eau pour identifier et estimer le taux de présence du fucus denté et autre algues, pour identifier et comptabiliser patelles, bigorneaux, gibulles ordinaires et ombiliquées, littorines, pourpres, bigorneaux perceurs...
Nous notons que plus les algues sont denses moins les animaux y sont présents.