Goëmons d'hier et d'aujourd'hui


Cette journée a été un réel succès ; les algues étaient sur la plage des Haas en quantité abondante, le temps était sympathique pour la saison et les bénévoles étaient venus nombreux monter les stands et préparer les plats à base d'algues. L'attelage était superbe, accompagné par un orchestre, et après une traversée de St Jacut, tout le monde s'est mis à la collecte ; 8 tombereaux ont été chargés, puis déversés sur le parking où rapidement les goëmons ont été enlevés en remorques pour aller engraisser des jardins. Les spectateurs, nombreux, ont découvert la soupe, les cakes et les bières aux algues.
En début d'après midi, une intervention à caractère historique s'est déroulée devant 65 personnes, suivie de vidéos d’interview de deux jaguines ayant pratiqué la collecte des goémons pendant des années pour engraisser leur potager.
Une très belle exposition d'algues avec leurs particularités et des documents sur les techniques de collectes permettait à tout un chacun de s'informer tout au long de l'après midi.
La journée s'est achevée par la projection d'un film muet en noir et blanc sur la collecte des algues vers 1930 sur une île proche d'Oussant ; la projection était accompagnée de l'orchestre » pétrole bleu ».


image 100_1094.jpg (3.3MB)
image 100_1107.jpg (3.5MB)
image 100_1263.jpg (3.2MB)
image 100_1315.jpg (3.1MB)