Soirées débats à destination de la population


"Les algues, richesse de la Bretagne" : une information sur les algues et leur utilisation en cuisine a regroupé 35 personnes à la maison de la mer en Février 2015 ; une présentation rapide des algues a été suivie d'une dégustation de tartare d'algues fait maison. Trop de temps consacré aux déchets qui n'étaient pas le thème de la soirée.

« Poisson dans mon assiette d'où viens tu ? " : 'intervention du 24 Juillet 2015 d'Eric Feunteun du CRESCO de Dinard sur ce thème a réuni 45 personnes et a permis une information scientifique sur les recherches en cours.
image img483.jpg (2.0MB)




Ci-après quelques notes relatives au contenu de la soirée qui traduisent très mal le contenu très riche de l'intervention.
  • Poisson dans mon assiette, d'où viens-tu ?
45 personnes sont venues assister à cette conférence animée par Eric Feunteun -Professeur en Ecologie Marine du Muséum d'Histoire Naturelle, Directeur de la station marine de Dinard- Pour plusieurs espèces que l'on trouve communément dans nos assiettes, telles que le bar, le filet d'empereur, la lotte, la sardine, le St Pierre et l'anguille, les recherches en cours, les résultats acquis ou en cours d'acquisition mettent en évidence des lieux privilégiés pour la reproduction, ou des types d'estrans favorables au développement des alevins. Ainsi le scientifique a développé quelques points d'anatomie surprenants et les cycles biologiques de ces espèces . Par exemple saviez-vous que :
- l'empereur ne se reproduisait qu'à l'âge de 35 ans et donc qu'il ne faut pas qu'il soit pêché avant d'avoir atteint cet âge,
- les bars de la Manche et de la mer du Nord se reproduisent derrière Guernesey,
- la bouche du St Pierre en se déployant pour aspirer les poissons atteint un tiers de la longueur du poisson, etc... ?
- la zone de reproduction exclusive des anguilles est dans la mer des Sargasses et la température de l'eau doit être de 17°
- l'importance du rôle des herbiers de pré-salé et particulièrement des obiones est favorable au développement des alevins de bars
-Zone privilégiées de croissance des alevins en fonction de la température de l'eau pour le..... ?.

A partir des cycles biologiques des différentes espèces, des vitesses de renouvellement des stocks, des tonnages de pêches autorisés ou mesurés, Eric Feunteun a fait part des pressions et menaces qui existent pour chacun des poissons retenus pour illustrer ses propos.