Ceci est une version archivée de PagePrincipale à 2020-02-04 01:42:08.

Bienvenu

A venir :

renouvellement des adhésions pour l'année 2020 : vous pouvez telecharger l'imprimé ci joint :Bulletin_adhesion_2020_1_exemplaire.pdf (0.2MB)

Bref retour sur la vie associative en 2019.

L’association Saint Jacut Environnement comptabilise 84 adhérents dont 20 nouveaux membres en 2019.

Protection du milieu marin :

Pêche durable:
- 5 comptages des pêcheurs à pied par grand coefficient ont été réalisés. Les informations obtenues sont renvoyées aux associations centralisatrices ; Viv'Armor et Cœur Emeraude. A noter : pour les zones de comptage retenues, les baies de l'Arguenon, de Lancieux, et l'archipel des Ebihens sont les plus pêchées des côtes d'Armor.

- 5 comptages des pêcheurs dans l'herbier de zostère des Haas, site interdit à la pêche par arrêté préfectoral. Les panneaux d'information n’ont visiblement pas conduit à un changement de pratiques. A noter que certains panneaux ont perdu une partie de leurs informations pendant une longue période avant rectification par la commune qui avait pris un engagement d'entretien.

  • Sciences participatives:
- observations dans le cadre « Algues brunes et gastéropodes associés» en lien avec l'association Planète Mer qui centralise et analyse les résultats au niveau national. 30 observations ont été réalisées.

Journée Mondiale des Océans :
- Le 6 Juin, en compagnie de membres de l'association de Taï Chi Taoïste de France, un ramassage des déchets a été réalisé ; le matin dans les chemins de la Presqu'île, et l'après-midi sur les plages du côté ouest. Le midi repas convivial réunissait les participants, sur la terrasse de la maison de la mer. A noter, l’ultime réunion d’organisation qui s’est tenus à St Jacut de la Mer, réunissant une quarantaine de représentants des communes de bord de mer du futur PNR.

Au cours de l'hiver :
- visites de la Colombière avec les amis de Bretagne Vivante chargés de la protection des sternes. En particulier recherche de la présence éventuelle de rats (Pose de pièges avec appâts ; sans résultat)
- Mi-Septembre, 15 adhérents ont visité le laboratoire du CNRS à Roscoff. Visite très intéressante qui nous l’espérons pourra être renouvelée, de nombreux adhérents n’ayant pu y participer car le nombre de place proposé était limité
- Deux sorties cueillette et cuisine des algues. Lors de la dernière sortie la quantité d’algues de qualité sur le site habituel de cueillette était faible, signe d’un passage récent et important.


Jardinage au naturel:

Participation régulière depuis la fin d'automne 2018 aux rassemblements «nous voulons des coquelicots» devant les mairies à 18h30 dans les villes, villages et bourgs: Pleurtuit, La Richardais, Dinard, Plouer sur Rance, Le Minihic, St Lunaire, St Jacut. C’est au mois d’aout, le 2, que nous avons accueilli à Saint Jacut, le mouvement ; un quiz sur l’écologie et la mer, des chants, ont ponctués cette rencontre. La Maire de Saint Jacut, présente lors de cette manifestation, à rappeler que, depuis dix ans, la ville a mis en œuvre « le zéro produit phytosanitaire ». Lors de chacune de ces rencontres des informations nationales et ou locales sont délivrées. Enfants et adultes échanges et font entendre leurs voix en entonnant à l’unisson des chansons réécrite pour la cause : moment sympathique pour dire en cœur ce désir de voir disparaitre tous ces produits aux vertus dangereuses pour l’humain.

Les fondateurs de ce mouvement: Fabrice Nicolino, journaliste spécialisé dans les questions environnementales chez Charlie Hebdo et François de Villerette, fondateur du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures, ex-président de Green Peace France, membre administrateur du réseau Environnement Santé et élu en 2010 avec Europe Ecologie. Ils souhaitent réunir 5 millions de signature en 2 ans. F, Nicolino, membre de Bretagne Vivante, écrit un billet dans la revue produite par cette association.

Le 27/04 essaimage de graines de coquelicots dans le jardin du reposoir sur la Banche et le jardin de l'EPHAD.
:
saintjacutenvironnement@gmail.com




Télécharger le fichier file Télécharger le fichier file


image images_2.jpg (3.5kB)





Saisir un événement