Agenda 21 du citoyen et des familles


Un projet d'Agenda 21 à destination des familles et du citoyen


Si vous vous questionnez sur la transition énergétique à savoir ce que vous pourriez faire à votre niveau pour réduire vos dépenses en énergie et les gaz à effets de serre , pour réduire la consommation d'énergies fossiles, n'hésitez pas à rejoindre un groupe d'action-formation auquel participera St Jacut Environnement.

Le but : encourager chaque citoyen à modifier ses pratiques et ses comportements pour répondre aux enjeux climatiques et du développement durable et solidaire.

Cette action formation gratuite est initiée par Nature et Culture et le réseau breton « Cohérence » en partenariat avec St Jacut Environnement et «6 J’ose» de St Malo.

L'objectif de notre projet est de donner des clefs utiles aux changements à chaque foyer qui s'engagera, de façon à ce que chacun puisse réaliser son propre Agenda 21, en fonction de son quotidien, de ses possibilités et de ses envies.

Modalités :

- Une première rencontre en Mars, pour définir une base de départ pour chaque foyer (12 à 15 foyers par groupes) dans un cadre convivial.

- Six rencontres thématiques à définir : ex. alimentation, sobriété énergétique, faire soi-même, gestion de ses déchets, déplacements, etc. Lieu : St Jacut de la Mer pour la première rencontre.

- Accompagnement technique avec témoignages des participants, d’acteurs locaux éventuels.

Si vous êtes intéressés vous recevrez en retour un complément d’information et un questionnaire pour vous présenter et préciser vos attentes, suivi d’un échange personnalisé.

Toute information auprès de Paul Bodineau pour St-Jacut-Environnement :

“paul-max@wanadoo.fr”

-La première réunion s'est tenue le 19 Mars au CAC de la presqu'ile; une quinzaine de personnes étaient présentes, la thématique retenue était la gestion des déchets ménagers. Le compte rendu correspondant est joint ci-après.
2016_03_19_Compte_rendu_reunion_A_21_V1.docx (0.2MB)

-La deuxième réunion s'est tenue le 30 Avril dans les même locaux, avec à l'ordre du jour la poursuite de la thématique déchets, et comme thème nouveau l'alimentation.

  • La troisième réunion s' est tenue le 26 Mai toujours au CAC de la presqu'ile; le groupe était un peu moins étoffé que précédemment Paul (Bodineau) et Danièle (Wagner) étant excusés, et certaines familles ne pouvant participer aux réunions en soirée. Christophe Onin avait sollicité Nathalie Morel du point info énergie de Dinan pour cette réunion dont la thématique était la consommation d'énergie dans l'habitat. Nathalie et Jean-Luc (Pithois) ont apporté de très nombreuses informations sur les possibilités d'économiser l'énergie. Trois amis se sont joint au groupe et un échange d'informations s'est tenu sur la mise en place des compteurs Linky, leurs risques possibles sur la santé, les interrogations qui subsistent quant aux objectifs de ce remplacement massif des compteurs, à leur arrivée très proche sur Ploubalay.
  • St Jacut Environnement a acquis un Wattmètre, deux sont en cours d'acquisition, et Nathalie Morel va en prêter deux début Juin.
Chacun va pouvoir, s'il le désire, emprunter ce matériel pour se faire une idée des consommations des divers appareils.
La réunion s'est achevée par un repas commun très convivial.
La prochaine réunion se tiendra en Septembre à une date qui sera fixée ultérieurement.

image IMGP5106.jpg (2.7MB)